La sensation de digestion
La digestion de la nourriture donne une sensation de satisfaction. Mais il peut y avoir aussi beaucoup d'influences désagréables sur la biochimie du sentiment.
Body & Mind = 1  
     
     
 
Accueil > L'alimentation et l'esprit > La sensation de digestion
 
 

La sensation de digestion

 
 
 

La sensation de satisfaction après un repas est communiquée au cerveau via divers neurotransmetteurs, comme le CCK.

Energie subtile

Nous n'en sommes généralement pas très conscients, mais la petite usine biochimique de notre corps consomme de grandes quantités d'énergie. Et ce n'est pas tant une affaire d'énergie brute ou de calories. Pour la plupart des aliments, l'on peut dire que la digestion coûte moins de calories qu'elle en produit. Le processus de digestion consomme toutefois aussi beaucoup d'énergie subtile, qui correspond essentiellement à des vitamines, des minéraux et d'autres substances nutritives vitales mais rares. Ceux-ci sont nécessaires pour réaliser des processus de digestion spécifiques et les aliments raffinés surtout consomment beaucoup plus de cette énergie subtile qu'ils en produisent.

Un manque de substances nutritives subtiles n'est pas sans conséquence. Les effets sur la santé physique sont devenus entre temps bien connus. Mais l'esprit aussi subit beaucoup d'influences néfastes d'un manque d'énergie subtile. Les processus psychiques consomment beaucoup de minéraux et de vitamines et si ceux-ci sont rares dans le corps, les prestations psychiques seront à l'avenant. Chez les enfants qui ont été nourris avec des junkfoods, l'on constate notamment une défaillance de la mémoire. Le manque de sentiment de vitalité ne laisse pas non plus l'humeur indifférente.

D'un sentiment apathique à l'abattement en passant par l'ennui

Un sentiment apathique dans le corps est une conséquence typique d'une carence de minéraux et de vitamines. On sait très bien qu'il se produit après un repas lourd, après l'ingestion de junkfood ou, par exemple, d'une simple barre de chocolat. En soi, une période de repos après un repas lourd est fortement conseillée, parce que le corps concentre alors l'énergie sur la digestion. Si la digestion consomme toutefois trop d'énergie, un problème se pose. Un sentiment d'apathie continuel stimule fortement les pensées et attitudes plus négatives. Tout comme le corps, l'esprit devient fainéant et est moins enclin à produire l'effort d'affronter avec optimisme les choses plus difficiles de la vie. Les humeurs dominantes deviennent l'ennui, l'abattement et le fatalisme, complétés de l'irritation et de la colère ou de l'anxiété et de l'incertitude quand la paresse psychique est prise par la rapidité des faits.

Les aliments qui contiennent trop de graisses, de protéines et de sucres peuvent aussi, en faible quantité, solliciter fortement la digestion. Il en va ainsi, par exemple, de nombreuses barres de friandises avec des concentrations inutilement élevées de sucres et de graisses, ainsi que de nombreux produits animaux.

Plus le produit est difficile à digérer, plus la quantité de toxines libérées dans le sang est importante et peut avoir une influence directe sur le cerveau. C'est notamment le cas pour le catabolisme de nombreuses protéines animales via un véritable processus de décomposition dans les intestins, avec notamment la production de fortes concentrations de purines. Les protéines végétales et les protéines fraîches du lait sont plutôt décomposées par fermentation, ce qui est moins accablant.

Cependant, les végétariens doivent aussi veiller à ne pas surcharger les repas de fibres pour éviter une irritation du tube digestif. La personne qui mange beaucoup de légumes secs doit faire attention au fait que la production de gaz dans les intestins peut entraîner une augmentation de la nervosité. Ils seront préparés de préférence en combinaison avec des épices qui obvient à cet écueil (voy. Des épices qui favorisent la digestion).

Favoriser une bonne digestion

Manger des aliments non ou peu raffinés est la meilleure garantie d'un apport permanent en vitamines et minéraux. La fraîcheur est aussi un facteur de grande importance, parce que beaucoup de vitamines disparaissent rapidement avec le vieillissement de la nourriture et aussi parce que celle-ci réduit la digestibilité et que la digestion consomme ainsi plus de vitamines et minéraux. Une alimentation fraîche et de qualité supérieure est donc une condition importante pour le sentiment de vitalité qui forme la base d'une humeur saine. Des épices favorisant la digestion peuvent constituer une aide supplémentaire.

 
 
 
 
 
 
Klik voor de Bomi-1 Produkten
 
Klik voor de Bomi-1 Produkten

  amaigrissement - en douceur, positif et approprié - biologique et non raffiné - histoire - plus de...
  Power - Relax - Smile - Kiddy - Silhouet

  biochimie de la sensation - peptides - smart drugs - prozac - aromathérapie - marihuana - plus de...
  chocolat - coca-cola - red bull - alimentation végétarienne - café - sucre - alimentation biologique - plus de...
  énergie - stress - dépression - colère - obésité - enfants - plus de...
Klik voor de Bomi-1 Produkten
 
       
       
Wie is Bomi-1 en wie is Ecobiscuits ?
Informatie over en voor natuurwinkels die Bomi-1 verkopen
Kontakteer Bomi-1
Bomi-1 Pershoek met downloadbare beelden en teksten
 
E-mail à
un ami
     
Klik voor de nederlandse versie van deze website
 

div

 

Biscuits Bomi-1 avec une vision de la santé pour le corps et l'esprit coca-cola red bull sérotonine adrénaline viande ou alimentation végétarienne aromathérapie dépression obésité amaigrissement chocolat moodfoods sucre raffiné alimentation biologique marihuana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vedic astrology - hatha yoga - chakras - tantra yoga - ayurveda

barbecue poêles à bois poêles de masse pierre stéatite poêles au gaz poêles poêle scandinave

pierre ollaire chauffage électrique poêles de sauna four à bois four à pain poêles fours à bois

fours fendeur de bûches radiateurs chaleur par rayonnement conseils de chauffage écologique radiateur

cheminée foyer insert-cheminée poêles en faïence poêle en stéatite poêles en stéatite poêle à bois

fendeurs de bûche inserts-cheminées poêles scandinaves poêle en faïence poêles de masse

cheminées poêle de masse poêle au gaz poêle de sauna poêle-cheminée four foyers poêles-cheminées

poêles à pellets - poêle à pellets - poêles à granulés