Des pesticides dans la tête ?
On ignore encore beaucoup de choses sur la relation entre les résidus de pesticides et l'esprit. Il est donc logique de préférer, par prudence, l'alimentation biologique.
Body & Mind = 1  
     
     
 
Accueil > L'alimentation et l'esprit > Des pesticides dans la tête ?
 
 

Des pesticides dans la tête ?

 
 
 

Les aliments provenant de l'agriculture biologique se caractérisent par un surcroît d'énergie vitale, sous forme de vitamines et de minéraux, que ceux issus de l'agriculture traditionnelle. Ils constituent donc une alimentation adaptée à une vie pleine de vitalité et d'humeurs positives.

Les concentrations en résidus de pesticides et en métaux lourds au niveau cellulaire sont 300 à 400 fois supérieures qu'à l'époque où elles ont été découvertes. Et, chaque année, des centaines de nouveaux produits chimiques nous poursuivent.

On sait généralement que divers pesticides et leurs résidus peuvent imiter l'effet d'hormones endogènes. Cela se produit de façon tellement forte dans l'environnement que l'on a constaté des changements de sexe chez des poissons et des reptiles. Le problème est aussi lié à des problèmes de fécondité chez de nombreux hommes. On ignore les effets spécifiques plus subtils sur le corps et l'esprit de ces imitateurs d'hormones, mais si un pesticide joue à l'oestrogène, cela ne peut rester sans conséquence, par exemple pour l'appétit sexuel.

On sait que le résidu de pesticide qu'est la dioxine peut réduire l'activité des récepteurs sur les membranes cellulaires. Cela réduit aussi le transfert d'informations et ralentit littéralement la pensée et les sentiments. Un autre exemple qui devrait inciter à tout le moins à la prudence est le groupe des organophosphates parmi les pesticides :

  • L'efficacité primaire des organophosphates repose sur l'effet d'ions sur le système nerveux et plus particulièrement sur le mouvement à travers les membranes cellulaires des neurones, ce qui accentue l'irritabilité des cellules cérébrales et nerveuses.
  • Ces pesticides et leurs résidus sont actifs sur les récepteurs de l'adrénaline, de la dopamine, de la noradrénaline et de l'acétylcholine.
  • Des doses non toxiques administrées à des animaux de laboratoire ont une influence importante sur le fonctionnement du tronc cérébral et du cerveau, la vitesse de réaction aux impulsions via les sens et le niveau de stress.
  • Des études menées sur des groupes de personnes qui ont été exposées par accident à des doses non toxiques de ces pesticides ont présenté une augmentation des problèmes mémoriels, des maux de tête, des états dépressifs, de la fatigue et des vertiges, ainsi qu'une diminution de la capacité intellectuelle.

L'ingestion de pesticides n'a pas été suffisamment étudiée sur le plan toxicologique, surtout à long terme. Il est particulièrement inquiétant de se demander quel pourrait être l'effet de ces produits toxiques sur notre humeur. Peu de recherches ont été menées sur ce sujet, alors qu'il en va de même pour les pesticides que pour les aliments : ils ne sont certainement pas sans influence sur l'esprit. Ceux qui veulent éviter les surprises, dont on n'aura même pas conscience, consommeront par prudence des produits issus de l'agriculture biologique. Il n'est pas sensé d'attendre chaque fois que l'on démontre un effet négatif pour remplacer une génération de pesticides par la suivante.

Ainsi que nous l'exposons dans la partie "La sensation de digestion", la digestion des aliments exerce un effet important sur notre humeur. Une sensation d'apathie continuelle par manque d'énergie subtile et de substances nutritives subtiles entraîne un abattement, de l'ennui et même de l'anxiété ou de l'agressivité. C'est le cas de façon importante avec les "junkfoods". Des aliments très raffinés, bouillis et dépassés peuvent bien contenir les protéines, les graisses et les hydrates de carbone nécessaires, mais en termes de substances nutritives plus subtiles, leur résultat est parfois incroyablement médiocre. Le sucre raffiné, le pain blanc, les légumes bouillis, les plats préparés que l'on peut conserver des années, etc., doivent être considérés comme des calories "vides" sans les vitamines et minéraux nécessaires à leur digestion. Une consommation excessive de ces "junkfoods" entraîne donc aussi une carence en vitamines et en minéraux dans le corps et une humeur apathique, empreinte d'ennui.

 
 
 
 
 
 
Klik voor de Bomi-1 Produkten
 
Klik voor de Bomi-1 Produkten

  amaigrissement - en douceur, positif et approprié - biologique et non raffiné - histoire - plus de...
  Power - Relax - Smile - Kiddy - Silhouet

  biochimie de la sensation - peptides - smart drugs - prozac - aromathérapie - marihuana - plus de...
  chocolat - coca-cola - red bull - alimentation végétarienne - café - sucre - alimentation biologique - plus de...
  énergie - stress - dépression - colère - obésité - enfants - plus de...
Klik voor de Bomi-1 Produkten
 
       
       
Wie is Bomi-1 en wie is Ecobiscuits ?
Informatie over en voor natuurwinkels die Bomi-1 verkopen
Kontakteer Bomi-1
Bomi-1 Pershoek met downloadbare beelden en teksten
 
E-mail à
un ami
     
Klik voor de nederlandse versie van deze website
 

div

 

Biscuits Bomi-1 avec une vision de la santé pour le corps et l'esprit coca-cola red bull sérotonine adrénaline viande ou alimentation végétarienne aromathérapie dépression obésité amaigrissement chocolat moodfoods sucre raffiné alimentation biologique marihuana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vedic astrology - hatha yoga - chakras - tantra yoga - ayurveda

barbecue poêles à bois poêles de masse pierre stéatite poêles au gaz poêles poêle scandinave

pierre ollaire chauffage électrique poêles de sauna four à bois four à pain poêles fours à bois

fours fendeur de bûches radiateurs chaleur par rayonnement conseils de chauffage écologique radiateur

cheminée foyer insert-cheminée poêles en faïence poêle en stéatite poêles en stéatite poêle à bois

fendeurs de bûche inserts-cheminées poêles scandinaves poêle en faïence poêles de masse

cheminées poêle de masse poêle au gaz poêle de sauna poêle-cheminée four foyers poêles-cheminées

poêles à pellets - poêle à pellets - poêles à granulés